Visite sur RDV, uniquement les après-midis de 14h à 17h du lundi au samedi

Notre association gère une fourrière intercommunale comprenant 59 communes

 

Pour la gestion de cette fourrière, comme l'exige la loi, nos 3 employées sont titulaires du Certificat de Capacité des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques.

 

Cette délégation de service public engendre une participation financière des collectivités selon le nombre d'habitants de chacune.

 

La fourrière aide les propriétaires à retrouver leurs animaux perdus. 

Tous les animaux qui ne sont pas réclamés par leurs propriétaires à la fin du délai légal (8 jours ouvrés) sont ensuite proposés à l'adoption, après identification par insert électronique ou tatouage, vaccination et stérilisation. 

 

Lorsque le propriétaire de l'animal en fourrière est identifié, il lui appartient de récupérer son animal et de s’acquitter – conformément à la réglementation - des frais de garde : forfait de 15 €/jour.

Une amende est prévue par la loi  au cas où un propriétaire refuse de s’en acquitter. 


Attention ! seuls les animaux identifiés peuvent être rendus à leurs propriétaires.
Pour  récupérer un animal non indentifié, le propriétaire devra donc prouver que l’animal lui appartient.

Des frais d’identification  de l’animal seront  facturés au propriétaire.  

 

Les animaux sont désormais reconnus dans le Code Civil, par la création du nouvel article 515-14, comme des "êtres vivants doués de sensibilité" alors qu'ils étaient considérés comme des "biens meubles". Il est évident que cet article ne concerne que les animaux de compagnie, mais il faut y voir un début de mutation profonde de notre société.

Elle est dirigée par un Conseil d'Administration de 12 membres et se compose d'un bureau de 6 personnes, présidé par Monsieur Jacques PHILIPPINE.
 
L'association assure également le rôle de fourrière intercommunale, selon l'article 211-24 du Code Rural, pour 59 communes.
 
Nos principales actions sont la vaccination contre les nombreuses maladies, l'identification par insert électronique ou par tatouage, les stérilisations, les adoptions des animaux et leur suivi, les interventions pour maltraitances,...
 
L' association a des activités qui touchent à de nombreux domaines de protection animale :
 
Elle intervient pour la protection des animaux victimes de mauvais traitements et d'actes de cruauté car c'est à nous qu'on s'adresse quand on a connaissance de tels actes afin de les faire cesser au plus vite. Un transport rapide sur les lieux, nous permet de recueillir des éléments afin de constituer un dossier et de demander réparation à la justice. Toutefois, la prise en charge par notre association, de l'animal maltraité, hors ses bourreaux, est notre principale préoccupation.
 
Il faut aussi rassurer et réadapter ces animaux qui ont vécu souvent un véritable traumatisme, de les convaincre que la main de l'homme est là pour caresser et non pas pour leur donner des coups. Notre but est de trouver un nouveau foyer à ces animaux qui en ont été privés. Certains sont dans notre refuge depuis longtemps et qui, pour de mauvaises raisons, le plus souvent esthétiques, ne trouvent pas d'adoptants.
 
Notre mission est de recueillir, également, les animaux, chiens et chats abandonnés, errants ou orphelins dans notre refuge de proximité. La notion de proximité est importante et la connaissance de notre région, dite rurale, est vraiment utile afin de s'adapter aux besoins locaux.
 
L'ensemble de nos activités est possible grâce au travail quotidien de nos trois employées et de nos 45 bénévoles. Ces personnes accueillent les animaux, les soignent, les nourrissent, nettoient les boxes, les chatteries et les parcs
Les moyens de fonctionnement, qui nous permettent de mener nos actions sont multiples : adhésions, dons, legs, participations financières des collectivités locales, placement des animaux, animations (collectes de nourriture auprès de commerçants, portes ouvertes,).

L'association a été créée le 9 mars 1993.


Notre siège social se situe : 1750 RD109 Fayet-Eteize 07430 Savas


2 parcelles de terrain (7 787 m2 au total) ont été achetées en 1995 sur la commune de SAVAS.


Le début des travaux de construction a débuté le 03/10/1995 et l' ouverture du refuge a eu lieu fin 1996, avec la construction principale d'1 bâtiment comprenant 2 chatteries, 5 boxes chiens fourrière et d'1 chenil avec 10 boxes, 4 parcs extérieurs, ainsi que des bureaux.


Aujourd’hui, le refuge se compose de 3 chatteries, 1 « quarantaine » de 8 boxes, 20 boxes chiens SPA, 5 boxes chiens fourrière et 24 parcs.

 

365 jours par an, les chiens pour leur bien-être et leur équlibre, passent tous leur journée en parc. Ce qui nous permet également d'effectuer le nettoyage et la désinfection des boxes.

Les chatteries sont désinfectées quotidiennement.